Le SIAVB a choisi le système séparatif pour l’ensemble de ses communes adhérentes. Ainsi les collecteurs d’eaux usées des communes adhérentes se rejettent dans les collecteurs et antennes intercommunales du SIAVB, et les collecteurs d’eaux pluviales des communes se rejettent dans la Bièvre ou un des ses affluents...
En conséquence, pour éviter une pollution du cours d’eau, les habitations doivent être correctement raccordées dans le cadre d’un système de réseau séparatif. En effet, trop souvent on voit des sorties d’eau usées (machines à laver le linge installées dans le garage) branchées sur le réseau d’eaux pluviales ou l’inverse.
Comme toutes les constructions, les réseaux subissent des agressions, il est donc nécessaire de les entretenir. Ainsi depuis 1945, le SIAVB construit, réhabilite ou entretien ses collecteurs ainsi que ses antennes intercommunales. Le SIAVB nettoie régulièrement ses réseaux par des campagnes de curage par jet haute pression. Néanmoins, après de nombreuses années de fonctionnement, les canalisations sont susceptibles d’être endommagées. Elles ne sont plus étanches et les effluents se dispersent dans le milieu naturel.
Pour identifier la pathologie du réseau, une mini caméra est introduite dans la canalisation pour localiser et identifier les dysfonctionnements.
Les agressions peuvent être de diverses nature :
Vous trouverez ci-joint une illustration des différentes pathologies des réseaux.
La réhabilitation peut prendre plusieurs formes/aspects :
La réhabilitation partielle
La réhabilitation totale