Entretenir régulièrement les abords des cours d’eau d’une manière raisonnée permet d’éviter aux collectivités d’aboutir à des aménagements lourds et coûteux trop souvent réalisés au détriment du milieu naturel.
L’absence de suivi entraîne inéluctablement la dégradation du cours d’eau et de ses abords et aboutit à long terme à la destruction l'écosystème et à la création de risques pour les populations riveraines tels que les inondations et les effondrements de berge.
C’est pourquoi, le S.I.A.V.B. prévoit un programme pluriannuel d’entretien visant à minimiser voire éliminer ce type de menaces sur la La Bièvre & ses affluents.
pour rappel, la Bièvre et ses affluents sont des cours d'eau non domaniaux. A la différence des rivières domaniales qui appartiennent à l'Etat, les rivières non domaniales appartiennent aux propriétaires riverains (art 114 du code rural).
Ceux-ci sont donc responsables des berges et du lit de la rivière au droit de leur parcelle et ceci jusqu'au milieu de la largeur du cours d'eau.
Le SIAVB bénéficie toutefois d'une déclaration d'intérêt général lui permettant d'assurer un entretien cohérent, régulier et adapté sur tout le linéraire de la rivère y compris en domaine privé.
Pour préserver la biodiversité dans la vallée de la Bièvre, le SIAVB met en place un programme de gestion différenciée au niveau des abords de la Bièvre et de ses affluents.
Ce nouveau mode d’entretien devrait permettre une reconquête de l’habitat naturel permettant le développement de l’ensemble de la chaine constituant l’écosystème aquatique.
Sur la Bièvre et ses affluents, ces zones sélectionnées sont localisées au niveau des bassins :
Des panneaux d'information ont été installés au niveau de ses sites afin de communiquer sur la plus value écologique de ce type d’entretien.